Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Location : les chasseurs d'appartements à la rescousse des locataires dans les zones tendues
information fournie par Boursorama avec Newsgene 08/02/2024 à 16:25

Ces professionnels de l'immobilier locatif trouvent en général un bien en 15 à 20 jours. (illustration) (Pixabay / jasgomez34)

Ces professionnels de l'immobilier locatif trouvent en général un bien en 15 à 20 jours. (illustration) (Pixabay / jasgomez34)

Dans un contexte de marché de la location très tendu, surtout à Paris, les chasseurs d'appartements sont de plus en plus demandés. Pour un montant allant de 1 000 à 3 000 euros, ces professionnels se chargent de trouver le logement idéal pour leurs clients en une vingtaine de jours maximum, là où les recherches peuvent durer jusqu'à 6 mois pour les particuliers.

Faute d'offre suffisante, le marché de la location est de plus en plus tendu en France, notamment dans les grandes villes où la demande ne faiblit pas. Les propriétaires font en conséquence face à un véritable tsunami de demandes dès qu'ils publient une annonce immobilière, rapporte Capital . Dans ce contexte, certains candidats à la location préfèrent donc s'offrir les services d'un chasseur d'appartements.

Différents profils de clients

Ces professionnels ont une solide connaissance du marché et savent où chercher en fonction des attentes de leurs clients. Certains chasseurs travaillent en indépendant et d'autres se sont joints à des plateformes immobilières comme Jinka, spécialisée dans la recherche de logement.

Plusieurs profils de clients existent. Certains habitent loin de la ville convoitée, parfois à l'étranger, et ne peuvent donc pas visiter eux-mêmes les logements. D'autres sont juste lassés de ne pas trouver un bien qui leur convienne – ou une agence qui les accepte. En moyenne, les clients sont cependant aisés avec des revenus de 4 000 euros mensuels.

80 % de réussite

En prenant contact avec un chasseur d'appartements, les clients doivent tout d'abord remplir un formulaire afin de préciser leur demande, définir le logement de leurs rêves et constituer leur dossier. Si le chasseur accepte de mener la recherche, le client doit alors payer des frais de dossier (290 euros chez Jinka). Le professionnel entame sa recherche et le client est rapidement invité à régler le reste du paiement – une somme souvent remboursée si le chasseur ne réussit pas sa mission.

Outre leur connaissance du milieu, les chasseurs d'appartements ont en général la confiance des agences immobilières. Résultat : 80 % des chasseurs trouvent un logement à leurs clients en seulement 15 à 20 jours, là où, à Paris par exemple, certains s'acharnent six mois avant de décrocher un studio, selon une récente étude de Logidis.

1 commentaire

  • 09 février 09:50

    On peut aussi payer 10 000€ pendant que l'on y est...
    Il suffit de s"écarter un tout petit peu de Paris (ou de la grande ville) et on trouve de tout.
    Vouloir perdre du blé sans raison.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires